La Marotte Bioquette

La Marotte Bioquette

Le shampoing c'est simple comme du Bicarbonate de Soude !

IMG_2776.jpg

 

http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_024_fr.php

 

Ce site nous donne une idée du cocktail explosif de nos cosmétiques et plus particulièrement pour les shampoings. Des petits bonhommes nous montrent ceux à éviter ou ceux à acheter si on est pas prêt à se shampouiner au Roi des Rois : Le Bicarbonate de soude !

Dans mon cas ça fait quelques années que je suis passée progressivement au shampoing naturel (oui j'avais peur de perdre mes cheveux et qu'avec le temps on voit mon crâne ... BREF). Au début j'utilisais les plus naturels de grandes surfaces, puis de Lush (le fameux BIG au gros sel), puis une base neutre 100% naturel que j'agrémentais d'huiles essentielles adaptées à mon type de cheveux. Et puis et puis Tada le tout poudreux j'alterne entre poudre de Sidr, de Shikakai et le grand et beau et immaculé Bicarbonate de Soude.

La méthode (à ma sauce) selon Antigone XXI c'est de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte et deux gouttes d'huiles essentielles d'ylang-ylang pour protéger le cuir chevelu. On masse mèche à mèche, sans en oublier. Après le rinçage on re-rince avec un verre de vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe diluées dans un verre d'eau froide). Le vinaigre va permettre de réguler le PH, donc de luter contre les pellicules et bien entendu de les faire briller. 

 

Pour les huiles essentielles :
-Pamplemousse ou Citron : contre les cheveux gras 
-Bay de Saint Thomas : contre la perte de cheveux 
-Patchouli : contre les pellicules et pour sentir la demi-mondaine du 19ème avec son odeur additive et érotique ou la baboss des années 70
-Tea Tree : contre les cheveux gras et pellicules 
-Bois de rose : contre les cheveux ternes 
............

Bon ma méthode est en mode plus bourine, j'ai essayé la délicatesse ce n'est pas fait pour moi. Du coup j'ai récupéré une bouteille en plastique avec le bouchon gourde, je mets plus d'eau pour que ce soit assez liquide et je renverse petit à petit sur ma touffe et je masse. Alors par contre ce shampoing ce n'est pas tout les deux jours, maximum tout les 5 jours. Dans mon cas c'est tous les 7-9 jours, bien-sûr mon shampoing sec vient s'ajouter à ma routine. Mais ça ce sera pour une prochaine recette. 

Pour le mot de la fin on a vu que les shampoings lambdas c'est la misère écologique, mais aussi économique. Le Bibi c'est 2,50€ les 500 gr sur AromaZone, avec ça il y en a pour un moment.



22/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres