La Marotte Bioquette

La Marotte Bioquette

Cosmétiques et test sur les animaux

Brièvement je dois avouer que si il y a un domaine qui me dépossède de ma raison et qui me fait oublier mes valeurs c’est bien le maquillage. J’en suis folle, c’est bien simple j’ai toujours envie d’essayer de nouvelles couleurs, de nouvelles textures, bref de nouveaux produits. Et comme c’est une réelle obsession je veux le meilleur, pas le meilleur pour la planète, non le meilleur produit. Du coup j’ai beau tester des marques de produits naturels et éthiques, cela ne me suffit pas. Je ne les trouve pas aussi performants et beaux que ceux de mon temple de l’envie : Séphora. (Entendons nous bien il y a de très bons produits dans les marques naturelles notamment Avril sur laquelle j’ai fait un article. Vous pouvez le retrouver ici.)

 

IMG_6795.JPG  fullsizeoutput_2076.jpeg

 

Je savais qu’il y avait quelques marques qui ne testent pas sur les animaux, mais ça ne faisait pas du tout partie de mes critères de sélections. (Oui je sais je deviens un monstre sans coeur, je bannis tout ce que j’entreprends dans mon quotidien à coup de talon quand il s’agit de maquillage…) Bon mais un jour j’ai eu envie de creuser la question du « cruelty free » (non testé sur les animaux, en anglais ça a toujours plus d’allure…). Et là je ne pensais pas tomber sur un truc aussi fastidieux. La youtubeuse Coline d’Eppcoline l’explique très clairement dans la vidéo ci dessous que je vous encourage à consulter : 

 

 

 

Car il y a :

-Les marques qui ne testent pas sur les animaux

-Les marques qui ne testent pas sur les animaux, mais qui appartiennent à un groupe qui teste sur les animaux

-Les marques qui ne testent pas sur les animaux et vendent en Chine. Et pour être vendu en Chine, le gouvernement chinois fait tester les produits sur les animaux

-Les marques qui ne testent pas sur les animaux, mais qui pour certains produits à cause de je ne sais plus quelle loi testent sur les animaux

-Les marques qui testent sur animaux et fuck les mignons petits lapins et les gentilles petites souris.

 

Donc sur ce site vachement bien fait (mais en anglais) : crueltyfreekitty.com on peut trouver la liste des marques qui ne testent pas sur les animaux, aussi bien les marques luxes type Séphora que celles de supermarchés. Il y a aussi la liste des marques qui testent sur les animaux et une liste détaillée de celles qui vendent en Chine ou appartiennent à un groupe qui teste sur les animaux. (heuuuu je m’embrouille moi même) En résumé voici mes marques préférées que je vais continuer à acheter ou à bannir

 

Marques Cruelty-Free :

-Too Faced, je viens de découvrir cette marque, et je l’aime beaucoup, j’ai pu tester un Bronzer et un rouge à lèvre liquide longue tenue. Je pense que je vais m’orienter de plus en plus vers Too Faced puisqu’elle est finalement la marque la plus raisonnable et la plus qualitative.

 

-Marques Cruelty-Free mais qui appartiennent à un groupe qui ne l’est pas :

-Tarte, je ne connais que leur blush à l’argile qui est incroyablement efficace et je pense qu’un pot tient toute une vie, vu le peu de produit qu’il faut utiliser. Le seul hic c’est que ce n’est pas vendu en France et sur internet pas commode, seulement sur Amazon aux dernières nouvelles. C’est une amie qui me l’a ramené des USA.

-bareMinerals, je n’utilise que leur blush et fond de teint, pareil hyper efficace

-Urban Decay, là on arrive à ma marque préférée en terme de plein de choses, mais notamment maquillage des yeux. Les fards sont à tomber, un choix de couleurs à n’en pas finir une pigmentation qui ferait tourner de l’oeil. Les crayons pour les yeux et la base pour les paupières sont tout aussi dingues.

-Nars, cette marque c’est le patron incontesté, elle détrône toutes les autres. En terme de rouge à lèvres. Les velvet mat sont sublimes, oui ils sont mat jusqu’ici rien de foufou, mais ils ont un effet velours… velvet quoi… Les audacious lipstick même combat, ils sont chers mais la qualité et les couleurs sont exceptionnels. Les blushs, les fards à paupières sont fous. Bref je l’aime d’amour, mais contrairement à Urban Decay, les tarifs ne sont pas du tout les mêmes, là on est dans le luxe, luxe.

-Nyx, cette petite marque pas chère du tout que l’on trouve sur internet est pleine de promesses, elle est super efficace surtout pour les rouges à lèvres liquides et mats. Je dois posséder au moins la moitié des teintes (moi toc toc ???!)

 

Marques qui ne testent pas sur les animaux mais vendent en Chine :

-Bourgeois, bon j’ai jamais été une grande fan de cette marque, mais étant donné que c’est un peu la seule marque de grande surface que l’on trouve en France, je tenais à la signaler. J’ai entendu beaucoup de bien des rouges à lèvres liquides mats ceci étant dit. (NB : pour les français de l’est ils peuvent trouver l’excellente marque Catrice qui est totalement « cruelty-free et bon marché)

 

Je dis au revoir à (ce sont mes marques chéries, bien sur la liste est bien plus vaste vous pouvez la consulter ici):

-Benefit, tes blush me faisaient craquer -Chanel, ton inventivité au niveau des couleurs me rendait folle

-Clinique, ta BB crème me donnait bonne mine

-Dior, tes vernis me fascinaient

-Guerlain, tes parfums m’enivraient

-MAC, tu étais pour moi le pape du maquillage

-Shiseido, je venais de te rencontrer tu me semblais prometteur…

-Yves Saint Laurent, jamais un faut pas jusqu’à ce jour -Lancôme, ton fond de teint embellissait ma peau

-Maybeline, tu étais la meilleure des marques de grande surface, tes mascaras et rouges à lèvres mats me comblaient de joie

-L’oréal, aucun eye-liner ne t’arrivait à la cheville

 

C’est la larme à l’oeil que je vous dis « à jamais, je vous ai aimé, mais entre l’amour et la haine il n’y a qu’un pas que je viens de franchir ! »

Voilà, donc on ne se refait pas je reste clairement débile quand il s’agit de maquillage, mais bon il y a du changement, clairement je ne souhaite plus du tout m’orienter vers ces marques que je chérissaient, mais qui ne chérissent pas les animaux. Je ne suis pas une Brigitte Bardot en puissance, mais si je peux arrêter de contribuer à ça, c’est parti. Alors je ne vais pas jeter tous mes produits de ces marques car gaspiller ce n’est pas non plus l’idée du siècle, mais comme j’en ai en quantité, je vais petit à petit les donner ou les vider. Une chose de sûre, je ne les rachèterai plus ! Surtout qu’au final il reste quand même des marques que j’adore, alors je ne vais pas arrêter mon histoire d’amour ancestrale avec le maquillage. Et je me plais à croire que les marques de maquillage naturel vont devenir de plus en plus performantes.


29/10/2016
0 Poster un commentaire

Et si se laver les oreilles ne nécessitait pas de créer des déchets ?

 

Article ultra rapide pour signaler que les cotons tiges ne sont pas une obligation. 

 

IMG_6325.jpg          IMG_6327.jpg

 

Premièrement n’importe quel ORL vous l’affirmerait, car le mouvement ramène le cérumen dans le fond de l’oreille et peut créer des bouchons. Deuxièmement ce petit bout de plastique pollue et créé des déchets en quantité
qui ne sont pas vraiment dégradables, toujours à cause de sa nature de plastique. 

Ça fait plusieurs années que j’utilise un oriculi que j’ai acheté dans une pharmacie, je gratte le cérumen avec cet outil et je l’essuie dans un vieux mouchoir en tissu de mes parents que je passe à la machine à laver une fois toutes les semaines ou deux semaines. (Oui je suis sûre que vos parents ou grands parents en ont gardé des vestiges qu’ils se feront un plaisir de vous donner). 

J’ai découvert il y a quelques mois par Biotyfull Box que j’ai déjà présenté (ici) un oriculi de la marque Lamazuna en bambou. Le matériel utilisé est donc non polluant et une fois abimé peut se mettre au compost. Bon entre les deux; à vrai dire c’est à vous de voir, sur le premier il n’y a pas de plastique ce qui est un bon point et je préfère sa forme que je trouve plus efficace. Mais en même temps celui que j’ai acheté en pharmacie en acier et plastique ne s’abimera probablement jamais. Donc bon à vous de voir. 

 

Pour rappel, j’utilise également des cotons lavables fait par Alter Elo (Fais main, personnalisés et à petite échelle contrairement à des grosses marques que l’on trouve en Biocop, mais là encore c’est à vous de voir. Oui elle fait aussi plein d'autres objects vraiment chouette pour le zéro déchet). Du coup le cumul des deux fait que je n’ai pas besoin de poubelle dans ma salle de bain. J’ai fait l’exercice de me rappeler la fréquence de mon vidage de poubelle de salle de bain avant d’arriver à ces pratiques. Et je me suis dit « ah oui quand même ça en fait des déchets en moins ! » Oh j'oublié aussi la Coupe Menstruelle contribue à ma poubelle de salle de bain/toilette totalement vide, je vous invite à regarder la vidéo hilarante et instructive de Madmoizelle (ici).

 

IMG_3215.JPG

 

Sur ce, bon nettoyage de votre doux conduit auditif les gars !


26/09/2016
0 Poster un commentaire

La macérât huileux : quelle belle trouvaille

On chante de plus en plus les vertus des huiles végétales comme le calendula, la carotte, le bellis ... Partout et à des prix allant de 5 à 10 € pour des petites quantités, pas très accessible.

Pour commencer ces huiles là ne sont pas des huiles à proprement parler, mais des macérats huileux, c'est à dire une macération de plante dans de l'huile végétale type tournesol ou olive.  

Et du coup ce n'est plus du tout la même chanson en terme de difficulté de production. Si je ne suis pas apte à faire mon huile d'argan, je peux cueillir des plantes et leur faire faire trempette.

 

Alors c'est parti, je me lance et je me renseigne sur les plantes suivant les saisons, leurs vertus, ce qu'il y a à ramasser et à transformer. Pour commencer il faut choisir un bon support, car si notre plante sauvage est fabuleuse, et l'huile qui doit s'imprégner des principes actifs est de mauvaise qualité, le macérat sera de piètre qualité également. Il est donc préférable de prendre une huile, première extraction à froid, bio et le plus locale possible, je me dirige souvent vers le tournesol ou l'olive, la première car son parfum n'est pas très fort, la seconde car c'est une huile qui a moins de risque de rancir, mais il est aussi possible de choisir une huile selon ses vertus.

 

IMG_6190.JPG

 

Le procédé est simple (je choisis la macération à froid) : 

-On prend un pot stérilisé

-On cueille ses petites plantes/fleurs (ne jamais au GRAND JAMAIS les mettre dans un sac plastique)

-On passe un filet d'eau si besoin

-On remplit le pot de fleur

-On recouvre d'huile BIO, première pression à froid 

-Et on referme

-On stock 3 semaines à l'abri de la lumière et de la chaleur

-On secoue tous les deux/trois jours 

-3 semaines après, on filtre, on presse les plantes et ....

-"Il est nait le divine enfant"

Si c'est une plante à fort teneur en eau (comme la carotte ou le calendula), il est préférable de faire un pré-fanage ou de carrément faire sécher la plante. 

 

IMG_6213.JPG

 

Voilà, il n'y a plus qu'à suivre les saisons, au printemps mon petit chouchou c'est la pâquerette, excellente pour la beauté de la poitrine ou encore le pissenlit.

En été la sauge pour faire des déodorants, la reine des près pour une crème anti-peau d'orange et le calendula pour l'huile des petits bobos (brulure, avec quelques goûtes l'huile essentielle d'eucalyptus citronné pour soulager les piqures de moustique), la mauve et la guimauve pour les démaquillants pour peau sensible. Vous l'avez compris les possibles sont larges, il suffit de consulter les vertus d'une plante, sa saison et le plus dur est fait. 

 

13775950_10154383953877059_2561612903367250006_n.jpg


02/08/2016
0 Poster un commentaire

Sirops Maison, en veux tu en voilà

Les sirops maison, une simplicité enfantine pour une explosion de saveurs, un sauvetage de porte monnaie, et une économie d'édulcorants, colorants, additifs, arômes, E je ne sais pas combien, etc ...

 

Commençons par le commencement : je me passionne pour les produits de beauté maison, et avec cette passion est arrivée la passion des plantes. Il faut dire que j'ai la chance de vivre et travailler dans un éco-camping dans le Marais Poitevin, donc zone humide, donc biodiversité de malade mental. Bref j'ai commencé à faire des petits macérats huileux (dont l'article arrivera bientôt), des petites confitures (bon pas de quoi fouetter un chat), et puis je voyais mes copines maraichines faire des sirops, spontanément je me suis dit "moi aussi je veux jouer" !! Donc je me suis lancée.

 

Voila la cueillette :

 

13614967_10154354036322059_663276552239481523_n.jpg

 

Le principe : 

-on prend une bonne poignée de la plante

-on l'arrose de 500 ml d'eau bouillante

-on laisse infuser toute la nuit 

-le lendemain on filtre l'eau en pressant bien les plantes

-on verse 500 gr de sucre dans l'infusion 

-on fait chauffer à feu doux jusqu'à frémissement 

-et hop on verse dans une bouteille stérile (type fisher, limonade ou pot à confiture)

Et le tour est joué, je l'avais bien dit c'est simplisme, on peut les conserver longtemps avant ouverture comme la confiture, une fois ouvert 2 mois au frigo. 

 

Pour donner des idées j'ai fait : 

Feuille de cassis (cueillir les feuilles du haut qui sont les jeunes pousses et surtout avant qu'elles virent au rouge)

Lierre terrestre (le lierre terrestre a plus de goût au printemps)

Lavande-Hibiscus 

Thym-Miel-Citron

Thym-Romarin

Menthe

 

À vos casseroles les bouquets de carottes ! 



 


12/07/2016
0 Poster un commentaire

Avril : marque de cosmétiques bio

Dans la coquetterie je veux le maquillage.

 

IMG_5966.JPG

 

 

La marque "Avril" nous vend du maquillage bio, fabriqué en France, non testé sur les animaux pour un prix plus que raisonnable. Et bon le maquillage je suis assez pointilleuse la dessus, je fais mes produits, shampoings, savons, démaquillants, hydrolats, mais pour le maquillage je n'ai jamais pu abandonner les charmantes marques de l'acabit de Dior, Chanel, Lancôme, des "chics" boites diront nous ... Je sais honte à moi, mais que voulez vous c'est mon obsession et je n'ai plus aucune raison quand on touche aux hommes et aux rouges à lèvres. 

Bref, un jour une amie se baladait sur Showroom Privé et j'aperçois une vente Avril, je me suis dit "allez mon petit" c'est l'occasion de tester, j'ai commandé tout un petit assortiment, j'ai testé et voici le verdict : 

 

Le mascara 7€ : 98,80 % d'ingrédients naturels.

Ma première impression fut "aucun intérêt", c'est tout moi ça, je me montre dure sans laisser de chance et puis après je reconsidère la chose et ça devient mon meilleur ami. Alors il est vrai si on veut beaucoup gagner en volume, ce ne sera certainement pas un mascara adapté, mais pour la courbure et la longueur il est efficace. Dans mon cas en fin de journée je prends souvent des airs de panda, car le mascara fait des traces noirs au niveau de mes cernes déjà prononcées, donc pas top ... mais lui rien du tout, c'est pour cela que ce petit est un winner et que je le rachèterai comme mascara de tout les jours. Et pour les soirées où je veux un regard de pin-up je continuerai avec mon non écolo et ultra cher mais incroyablement efficace Mascara Truly Waterproof de Clinique

 

Le crayon pour les yeux (couleur Terre Brulée) 3 € : 100 % d'ingrédients naturels

Alors lui c'est le champion des produits Avril que j'ai pu essayé. La couleur est belle (il y a poil trop de rouge dans le marron, mais c'est un détail), le crayon est facile à travailler, et surtout pour un crayon à 3 € ça tient tellement bien. Et les petits gars j'ai la paupière grasse, tellement grasse que l'on peut glisser dessus, donc si ça tient sur moi c'est une bonne nouvelle pour le reste de la population utilisant du crayon ! Donc oui je rachèterai c'est une évidence, cependant le choix des couleurs est assez limité, donc je continuerai certainement à acheter de temps en temps des crayons Urban Decay qui propose une gigantesque gamme de couleurs aussi folles les unes que les autres.

 

Crayon rouge à lèvres (couleur Griotte, Rouge Franc, Rose Indien ...) 4 € : 100 % d'ingrédients naturels

Pas de place pour l'erreur concernant le rouge à lèvres : c'est ma spécialité. Je n'ai pas pu me contenter d'en commander un bien évidemment, les couleurs sont sacrements jolies surtout le "Griotte", mat avec quelques petites paillettes, pas en mode boules de Noël, juste ce qu'il faut pour avoir bonne mine, oh le Rose Indien est beau aussi, oh puis toutes. Pour commencer je peux parler du confort, je ne les sens presque pas, ils ne m'assèchent pas les lèvres, la tenue est pas mauvaise ils durent un bon 4/5 heures, je ne peux pas leur en demander plus vu que je suis fumeuse. Le fait que ce soit sous forme de crayon est à mon sens un avantage pour pouvoir paisiblement dessiner sa bouche sans faire du 'hors piste buccal". C'est une belle réussite, qui aura toujours sa place dans ma trousse de toilette. 

avril ral.001.jpeg

 

Le vernis à ongles (couleur Fondue au Chocolat) 2,80 € : c'est également une belle découverte, oui le pinceau n'est pas aussi incroyable que les vernis Dior, les couleurs ne sont pas aussi délirantes que les vernis Essie. Mais là clairement je m'en tamponne, le vernis est ultra efficace, brillant, il tient (ça fait une semaine qu'il est sur mes pieds et rien n'a bougé ou presque), la couleur est belle, ils ont une gamme variée de couleurs, c'est un 7ml (contenance intelligente le vernis n'a pas le temps de sécher dans le tube), il ne contient ni parabène ni colophane ou autres produits douteux, et flûte il coute 2,80 €, fini la culpabilité car je me suis achetée 5 vernis d'un coup ... 

 

Le dissolvant 2,50 € : bon on va pas en faire une dissertation, c'est un dissolvant sans acétone et sans parabène. Il fonctionne, il faut peut être un peu plus forcer qu'un dissolvant avec acétone mais c'est logique. Il est fabriqué en France et non testé sur les animaux comme le reste des produits Avril, donc forcément pour moi il a une longueur d'avance sur les autres dissolvants. 

 

Le blush 6 € (couleur Pêche Rosé) : 99,68 % d'ingrédients naturels 

C'est une jolie couleur avec un rendu mat et poudreux (un chouilla terne peut-être), pigmenté mais pas trop, comme ça on ne peut pas se louper. Alors oui ce n'est pas le blush du siècle, mais pour le prix et le naturel des ingrédients utilisés, c'est un très beau produit qui donne envie d'y revenir. 

 

La BB Cream 8 € : 98,48 % d'ingrédients naturels 

La grosse déception de la commande, ce n'est pas un fond de teint, c'est pas ce que je lui demande, mais ça n'a même pas de micro teinte. Pour moi, ça ou de la crème de jour c'est pareil, je n'ai pas meilleur teint après l'application. Je vais donc la considérer comme une crème de jour pour l'utiliser. 

 

Le fond de teint (couleur Miel) 8 € : 98,97 d'ingrédients naturels

Le rendu est meilleur quand il est appliqué au pinceau. Il est franchement pas mal, il doit être poudré pour les peaux grasse, il s'apparente à une encre de teint, il ne se dégrade pas sur la durée. "Haut les coeurs" nous avons un fond de teint avec un excellent rapport qualité prix. Le hic c'est que c'est un achat sur internet et pour le choix de la teinte, pas le choix il faut croiser les doigts. 

 

L’anti-cernes (couleur Doré) 7 € : 100 % d'ingrédients naturels

Vu l'étendue de mes cernes, je ne suis pas bon juge pour ce produit, il me faut le champion du monde de l'anti-cerne, et je n'ai jamais trouvé chaussure à mon pied... L'anti-cerne Avril n'échappe pas à ma malédiction du panda. 

 

La poudre compacte (couleur Dorée) 8 € : 99,63 d'ingrédients naturels

Elle est bien sur du fond de teint, seule je pense qu'elle est trop légère. 

 

L’eye liner 7 € : 98,6 % d'ingrédients naturels 

Les poils du pinceaux sont à mon goût trop longs, mais le produit reste simple à appliquer, le noir est bien noir (un deuxième passage le rend parfait). Et pour finir la tenue est vraiment excellente. Je rachèterai. 

 

Le crayon pour les sourcils (couleur Brun) 3€ : 100 % d'ingrédients naturels 

Comme pour le crayon pour les yeux, je trouve que le marron à trop de rouge dans sa couleur, et si ce n'est pas dérangeant pour les yeux ça le devient pour les sourcils, puisque les sourcils de brunes ont rarement du rouge dans leur couleur. Il est à mon goût aussi trop gras, ce qui est peu commode pour maquiller les sourcils. Je préfère la texture et la couleur plus taupe de mon Lancôme.  Par contre la tenue de ce crayon est très bonne, je ne suis pas fâchée avec ce produit il mérite des améliorations mais il n'est pas si mal. 

 

Le fard à paupière (couleur Ivoire Nacrée) 4€ : 99,3 % d'ingrédients naturels 

Jolie couleur, avec une base type Urban Decay la tenue est parfaite. Bon produit. 

 

2 en 1 base + top coat 2,80 € : 80 % d'ingrédients naturels 

Brillance absolue, pour le moment je ne l'utilise que sur les pieds car j'ai besoin que mes doigts sèchent très rapidement, donc j'utilise un top coat séchage rapide de Sally Hansen qui fait mon bonheur. Pour en revenir à celui ci, il est génial et est à 2,80€ et ne contient pas toutes les saloperies que beaucoup possèdent. 

 

Pinceaux N° 92 et 91 4 et 6 € : Le premier est en poils synthétiques et le deuxième en poils de chèvre, ils sont tous deux fabriqués en Inde. Oui pourquoi pas, mais pour le coup le pinceau c'est pour moi carrément un investissement, j'ai envie qu'ils durent sur la longueur, qu'ils soient d'une infinie douceur et qu'ils mettent en valeur la matière. Ils sont pas mal pour des débutants ou des personnes ne souhaitant pas investir. Pour ma part je vais rester avec mes pinceaux MAC et Real Techniques (qui ont malheureusement bien augmenté depuis leur lancement). 

 

Pour résumer Avril propose de bons produits qui correspondent à mes valeurs, je suis contente d'avoir découvert cette marque, j'y reviendrai très souvent, et voila le look tout Avril :

 IMG_6077.jpg

 

 

 

 

 

 

 


06/07/2016
0 Poster un commentaire