La Marotte Bioquette

La Marotte Bioquette

Réduction de déchets


Et si se laver les oreilles ne nécessitait pas de créer des déchets ?

 

Article ultra rapide pour signaler que les cotons tiges ne sont pas une obligation. 

 

IMG_6325.jpg          IMG_6327.jpg

 

Premièrement n’importe quel ORL vous l’affirmerait, car le mouvement ramène le cérumen dans le fond de l’oreille et peut créer des bouchons. Deuxièmement ce petit bout de plastique pollue et créé des déchets en quantité
qui ne sont pas vraiment dégradables, toujours à cause de sa nature de plastique. 

Ça fait plusieurs années que j’utilise un oriculi que j’ai acheté dans une pharmacie, je gratte le cérumen avec cet outil et je l’essuie dans un vieux mouchoir en tissu de mes parents que je passe à la machine à laver une fois toutes les semaines ou deux semaines. (Oui je suis sûre que vos parents ou grands parents en ont gardé des vestiges qu’ils se feront un plaisir de vous donner). 

J’ai découvert il y a quelques mois par Biotyfull Box que j’ai déjà présenté (ici) un oriculi de la marque Lamazuna en bambou. Le matériel utilisé est donc non polluant et une fois abimé peut se mettre au compost. Bon entre les deux; à vrai dire c’est à vous de voir, sur le premier il n’y a pas de plastique ce qui est un bon point et je préfère sa forme que je trouve plus efficace. Mais en même temps celui que j’ai acheté en pharmacie en acier et plastique ne s’abimera probablement jamais. Donc bon à vous de voir. 

 

Pour rappel, j’utilise également des cotons lavables fait par Alter Elo (Fais main, personnalisés et à petite échelle contrairement à des grosses marques que l’on trouve en Biocop, mais là encore c’est à vous de voir. Oui elle fait aussi plein d'autres objects vraiment chouette pour le zéro déchet). Du coup le cumul des deux fait que je n’ai pas besoin de poubelle dans ma salle de bain. J’ai fait l’exercice de me rappeler la fréquence de mon vidage de poubelle de salle de bain avant d’arriver à ces pratiques. Et je me suis dit « ah oui quand même ça en fait des déchets en moins ! » Oh j'oublié aussi la Coupe Menstruelle contribue à ma poubelle de salle de bain/toilette totalement vide, je vous invite à regarder la vidéo hilarante et instructive de Madmoizelle (ici).

 

IMG_3215.JPG

 

Sur ce, bon nettoyage de votre doux conduit auditif les gars !


26/09/2016
0 Poster un commentaire

"Quand y'en a plus, y'en a encore"

Préparez-vous une "breaking new" va atterrir sur la planète Terre ! 

 

IMG_3853.JPG

 

Oui Messieurs Dames, finir son tube de crème n'est qu'une illusion !! 

 

  • Étape n°1 : Prendre un paire de ciseaux et couper le tube (ça ne mange pas de pain).
  • Étape n°2 : Découvrir qu'il reste au moins une semaine de crème pour hydrater sa peau de pêche (oh joie).
  • Étape n°3 : Refermer le tube (on replace la partie du haut sur la partie du bas, il n'est pas exclu que ce soit une galère, alors redonnez un petit coup de ciseaux sur la partie du bas afin de la rendre moins large). 

 

Pour ceux qui n'y avaient jusqu'alors pas pensé, c'est le moment de faire des économies de crème, d'argent et de déchets. Car quand on y pense, ces tubes qui contiennent encore de la matière, mis bout à bout représentent une certaine quantité de crème, in fine des tubes neufs de crème, donc de l'emballage ! Le fin mot de l'histoire est qu'utiliser ses tubes jusqu'à la dernière goutte c'est un peu une action verte !! 


23/01/2016
0 Poster un commentaire

Des cotons personnalisables et lavables

Oui oui se démaquiller ça peut être glamour ! 

 

Le mode d'emploi : dégainer un superbe coton confectionné par Alter Elo, le déployer en montrant son côté pile personnalisé, méditer sur son faible impact écologique, et s'admirer au naturel. Une fois que l'on a fait ce qu'on a à faire avec cette petite merveille on le met dans son sachet de lavage, et BIM à la machine à laver 30°c et c'est reparti pour un tour. Magique !

 

Alors les cocos, n'est ce pas un beau cadeau pour ses amies, sa famille, soi même, la planète, utile à tous somme toute ?!  Allez voir sa page, et donnez votre avis si vous avez eu la chance d'avoir un de ses jolis cotons passer entre votre doigts.

Vous trouverez bien évidemment d'autres sites comme les Tendances Emma ou Bébé au Naturel. Personnellement je préfère ceux d'Alter Elo, faits à la main et avec amour, si tu veux un Pokemon sur tes cotons elle trouvera un Pokemon pour tes cotons. Elle fabrique même des trousses de toilette, pochettes ou sorties de bain assortis à tes cotons : la dinguerie! Ici Antigone XXI explique comment les confectionner soit même (autant vous dire que ce n'est pas pour moi, mais cela va peut être donner des idées ou envies à d'autres :D). 

 

thumb_IMG_3215_1024.jpg


22/01/2016
0 Poster un commentaire