La Marotte Bioquette

La Marotte Bioquette

Cosmétiques et test sur les animaux

Brièvement je dois avouer que si il y a un domaine qui me dépossède de ma raison et qui me fait oublier mes valeurs c’est bien le maquillage. J’en suis folle, c’est bien simple j’ai toujours envie d’essayer de nouvelles couleurs, de nouvelles textures, bref de nouveaux produits. Et comme c’est une réelle obsession je veux le meilleur, pas le meilleur pour la planète, non le meilleur produit. Du coup j’ai beau tester des marques de produits naturels et éthiques, cela ne me suffit pas. Je ne les trouve pas aussi performants et beaux que ceux de mon temple de l’envie : Séphora. (Entendons nous bien il y a de très bons produits dans les marques naturelles notamment Avril sur laquelle j’ai fait un article. Vous pouvez le retrouver ici.)

 

IMG_6795.JPG  fullsizeoutput_2076.jpeg

 

Je savais qu’il y avait quelques marques qui ne testent pas sur les animaux, mais ça ne faisait pas du tout partie de mes critères de sélections. (Oui je sais je deviens un monstre sans coeur, je bannis tout ce que j’entreprends dans mon quotidien à coup de talon quand il s’agit de maquillage…) Bon mais un jour j’ai eu envie de creuser la question du « cruelty free » (non testé sur les animaux, en anglais ça a toujours plus d’allure…). Et là je ne pensais pas tomber sur un truc aussi fastidieux. La youtubeuse Coline d’Eppcoline l’explique très clairement dans la vidéo ci dessous que je vous encourage à consulter : 

 

 

 

Car il y a :

-Les marques qui ne testent pas sur les animaux

-Les marques qui ne testent pas sur les animaux, mais qui appartiennent à un groupe qui teste sur les animaux

-Les marques qui ne testent pas sur les animaux et vendent en Chine. Et pour être vendu en Chine, le gouvernement chinois fait tester les produits sur les animaux

-Les marques qui ne testent pas sur les animaux, mais qui pour certains produits à cause de je ne sais plus quelle loi testent sur les animaux

-Les marques qui testent sur animaux et fuck les mignons petits lapins et les gentilles petites souris.

 

Donc sur ce site vachement bien fait (mais en anglais) : crueltyfreekitty.com on peut trouver la liste des marques qui ne testent pas sur les animaux, aussi bien les marques luxes type Séphora que celles de supermarchés. Il y a aussi la liste des marques qui testent sur les animaux et une liste détaillée de celles qui vendent en Chine ou appartiennent à un groupe qui teste sur les animaux. (heuuuu je m’embrouille moi même) En résumé voici mes marques préférées que je vais continuer à acheter ou à bannir

 

Marques Cruelty-Free :

-Too Faced, je viens de découvrir cette marque, et je l’aime beaucoup, j’ai pu tester un Bronzer et un rouge à lèvre liquide longue tenue. Je pense que je vais m’orienter de plus en plus vers Too Faced puisqu’elle est finalement la marque la plus raisonnable et la plus qualitative.

 

-Marques Cruelty-Free mais qui appartiennent à un groupe qui ne l’est pas :

-Tarte, je ne connais que leur blush à l’argile qui est incroyablement efficace et je pense qu’un pot tient toute une vie, vu le peu de produit qu’il faut utiliser. Le seul hic c’est que ce n’est pas vendu en France et sur internet pas commode, seulement sur Amazon aux dernières nouvelles. C’est une amie qui me l’a ramené des USA.

-bareMinerals, je n’utilise que leur blush et fond de teint, pareil hyper efficace

-Urban Decay, là on arrive à ma marque préférée en terme de plein de choses, mais notamment maquillage des yeux. Les fards sont à tomber, un choix de couleurs à n’en pas finir une pigmentation qui ferait tourner de l’oeil. Les crayons pour les yeux et la base pour les paupières sont tout aussi dingues.

-Nars, cette marque c’est le patron incontesté, elle détrône toutes les autres. En terme de rouge à lèvres. Les velvet mat sont sublimes, oui ils sont mat jusqu’ici rien de foufou, mais ils ont un effet velours… velvet quoi… Les audacious lipstick même combat, ils sont chers mais la qualité et les couleurs sont exceptionnels. Les blushs, les fards à paupières sont fous. Bref je l’aime d’amour, mais contrairement à Urban Decay, les tarifs ne sont pas du tout les mêmes, là on est dans le luxe, luxe.

-Nyx, cette petite marque pas chère du tout que l’on trouve sur internet est pleine de promesses, elle est super efficace surtout pour les rouges à lèvres liquides et mats. Je dois posséder au moins la moitié des teintes (moi toc toc ???!)

 

Marques qui ne testent pas sur les animaux mais vendent en Chine :

-Bourgeois, bon j’ai jamais été une grande fan de cette marque, mais étant donné que c’est un peu la seule marque de grande surface que l’on trouve en France, je tenais à la signaler. J’ai entendu beaucoup de bien des rouges à lèvres liquides mats ceci étant dit. (NB : pour les français de l’est ils peuvent trouver l’excellente marque Catrice qui est totalement « cruelty-free et bon marché)

 

Je dis au revoir à (ce sont mes marques chéries, bien sur la liste est bien plus vaste vous pouvez la consulter ici):

-Benefit, tes blush me faisaient craquer -Chanel, ton inventivité au niveau des couleurs me rendait folle

-Clinique, ta BB crème me donnait bonne mine

-Dior, tes vernis me fascinaient

-Guerlain, tes parfums m’enivraient

-MAC, tu étais pour moi le pape du maquillage

-Shiseido, je venais de te rencontrer tu me semblais prometteur…

-Yves Saint Laurent, jamais un faut pas jusqu’à ce jour -Lancôme, ton fond de teint embellissait ma peau

-Maybeline, tu étais la meilleure des marques de grande surface, tes mascaras et rouges à lèvres mats me comblaient de joie

-L’oréal, aucun eye-liner ne t’arrivait à la cheville

 

C’est la larme à l’oeil que je vous dis « à jamais, je vous ai aimé, mais entre l’amour et la haine il n’y a qu’un pas que je viens de franchir ! »

Voilà, donc on ne se refait pas je reste clairement débile quand il s’agit de maquillage, mais bon il y a du changement, clairement je ne souhaite plus du tout m’orienter vers ces marques que je chérissaient, mais qui ne chérissent pas les animaux. Je ne suis pas une Brigitte Bardot en puissance, mais si je peux arrêter de contribuer à ça, c’est parti. Alors je ne vais pas jeter tous mes produits de ces marques car gaspiller ce n’est pas non plus l’idée du siècle, mais comme j’en ai en quantité, je vais petit à petit les donner ou les vider. Une chose de sûre, je ne les rachèterai plus ! Surtout qu’au final il reste quand même des marques que j’adore, alors je ne vais pas arrêter mon histoire d’amour ancestrale avec le maquillage. Et je me plais à croire que les marques de maquillage naturel vont devenir de plus en plus performantes.



29/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres