La Marotte Bioquette

La Marotte Bioquette

Excès de sébum au placard, merci le shampooing sec !

On entend par-ci par-là que faire trop de shampooings ce n'est pas bon pour les cheveux et le cuir chevelu. 

Avis que je partage, problème au bout de deux jours mon excès de sébum est tel que je me transforme en baraque à frites humaine. Dans un univers où luire est à la mode je remporterais tous les suffrages ! Mais ce n'est point le cas ! 

Alors je dois filouter dans ma routine capillaire. J'essaye de me faire un shampooing par semaine et mon arme pour tenir la semaine sans avoir l'air d'une boule de gras c'est mon shampooing sec que je fais en principe le troisième jour. 

 

 

Comme le style capillaire poudré Marie Antoinette n'est plus à la mode depuis que les révolutionnaires lui ont fait choir sa perruque; le secret pour les châtains/brunes c'est le cacao. Bien évidemment j'aurais pu choisir un argile rouge et là pas besoin de rajouter de cacao, mais alors le résultat est franchement moi agréable, sec/poisseux pour tout dire. Alors que la recette qui suit fait mon bonheur depuis des mois grâce à Gwénaëlle de My Pretty Little Reviews.

 

Recette pour 200 ml :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (absorbe en donnant un côté soyeux)
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (déodorant naturel pour chasser les odeurs)
  • 3 cuillères à soupe de cacao maigre, non sucré, bio (à adapter selon la couleur que l'on veut donner au shampooing) 
  • Le reste d'argile blanche (purifiante et apaisante, moins agressive que la verte) achetée sur Aroma Zone 
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'orange (le mélange avec le cacao donne une odeur d'orangette MIAM) 

 

Tout cela pour la maudite somme de (merci le produit en croix) : 0,20 ct + 0,05 ct + 0,70 ct + 0,80 ct + 0,06 ct = 1€80 et il y en a au moins pour 3 mois dans mon cas. Les Shampoings secs Klorane vont entre 6 à 9 € (pour la même quantité) et sont vendus dans de charmants aérosols. Comme on les trouve en pharmacie on pourrait penser que c'est bon, mais quand on regarde l'étiquette on voit que c'est un sacré cocktail : "...SD alcool 39–c, octénylsuccinate amidon d´aluminium, cyclodextrine, cyclométhicone, butane, propane, isobutane, parfum, isopropylmyristate, silicium...". La comparaison est vite faite, un peu d'argile et ZOU !!! 

 

 

IMG_4330.jpg

 

On mélange le tout dans une bouteille de shampooing vide et sèche, d'autres le mettent dans une sepoudrette type salière. Je me soupoudre les racines dans tout les sens, les masse un peu, j'attends 5 minutes, le temps de me brosser les dents, faire des sauts de biches en long en large, chanter Ziggy et ZOUBIDA. Une fois le temps écoulé je me brosse les cheveux également dans tous les sens (de préférence avec une brosse en poils de sanglier).

 

Aussi j'aime bien juste pour une retouche rapide prendre à l'aide d'un pinceau un peu de matière et je me le passe sur la racine. 

 

Le résultat dans les deux cas me convient à merveille. Mais c'est un shampoing qui s'apprivoise, je dois donc vous mettre en garde sur quelques petites choses :  

-Ne pas utiliser l'argile avec un ustensile en fer car cela enlève les propriétés de l'argile.

-Si vous en mettez trop préparez vous à avoir une fabrique de truffes en chocolat dans les cheveux.

-Si après votre shampoing sec vous prévoyez une activité qui vous fait beaucoup suer comme danser, courir ou voir son amant. Vous êtes bon pour un shampooing le lendemain, les miracles ne sont pas de ce monde. Poudre + humanité = pâte donc pas du meilleur effet si on vous passe la main dans les cheveux. 

-Le shampooing absorbe le sébum, mais sur le coup rend les cheveux ternes surtout les 3 premières heures après l'application, mais bon avec une couette, une tresse ou autre coiffure ça passe très bien ! 

 

Voilà les padawans : Gras vous ne serez jamais plus ! 



04/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres