La Marotte Bioquette

La Marotte Bioquette

Zut j'ai oublié mon démaquillant, tu n'aurais pas de l'huile par hasard ?

Oui mes padawans l'huile ce n'est pas seulement pour faire sa vinaigrette !! 

 

Les huiles végétales en allant de la très simple huile de colza à la très demandée huile d'argan sont pleines de ressources, chaque peau trouvera l'huile qui convient à son pore, telle la chaussure qui convient à son pieds ! 

 

  • Peau grasse : Jojoba, Macadamia, Noisette ... 
  • Peau sèche : Argan, Bourrache ...
  • Peau normale : Amande douce, Abricot ... 

 

Comment bien choisir son huile végétale me dirait vous, et bien il faut qu'elle soit vierge, extraite a froid, pure et non raffinée. Là on tient quelque chose de pas trop mal. Pour les plus curieux le pape de la "slow cosmétique" Julien Kaibeck a écrit Les huiles végétales, c'est malin. On y trouve tout ce qu'il y a à savoir pour chaque huile végétale, ses fonctions et ses utilisations dans la cosmétique. 

 

Bon revenons en au démaquillant, alors il y a la possibilité d'utiliser l'huile végétale seule, quelques gouttes et HOP ! Ou alors de faire un petit mélange comme ci dessous.

 

 

thumb_IMG_3198_1024.jpg

 

 

Recette N°1 : On se munit d'un flacon vide de 250 ml, on le remplit à moitié d'huile de noisette et l'autre moitié d'eau de rose. On secoue avant application et zooooooh maquillage exterminé ! Je vous avez dit que c'était simple !!! 

-L'huile de noisette convient aux peaux mixtes et grasses car elle est sébo-régulatrice
-L'eau de rose, c'est la base, elle prévient du vieillissement de la peau, sent bougrement bon, tonifie la peau. 
-Je rajoute 4 gouttes d'huile essentielle de tea tree qui est anti-bactérienne, cette huile est une killeuse pour les spots. 

Bon alors en effet c'est plus cher, il revient environ à 12 € les 250 ml, mais il est ultra efficace du coup on en utilise moins. 

 

 

Recette N°2 : Même protocole et même dose que la première recette 

-L'huile d'abricot convient à tout type de peau, elle est connu pour donner bonne mine et tonifier la peau
-L'hydrolat de fleur d'oranger, son odeur facilite le sommeil, et comme en principe on se démaquille avant d'aller dormir ... PRATIQUE !

Une version plus universelle du démaquillant maison. Qui coûte à peu près 8 € les 250 ml. Cette contenance me dure environ 3 mois et j'en utilise tous les soirs. Cette recette est moins épaisse que la première mais tout aussi efficace. Sur la photo il y a du liner coloré waterproof, du mascara et du rouge à lèvre, et sur l'autre je n'ai fait q'un passage de coton (lavable) !!! 

 

thumb_IMG_3207_1024.jpgthumb_IMG_3209_1024.jpg

 

La magie de ce démaquillant c'est bien évidemment l'efficacité mais aussi l'adaptation, aussi bien au budget qu'à la peau.    Pour la manière de procéder il y a soit la possibilité d'en mettre de façon tout à fait conventionnelle sur un coton, lavable de préférence. Pour ma part je préfère en mettre au creux de ma main, l'émulsionner sur mon visage en me massant  (instant d'auto-donnation de bonheur), sans oublier les cils et une fois que je ressemble à un panda je prends un gant que je passe sous l'eau tiède et BIM je ramasse le maquillage, j'hydrate et zoubida. 

 

Attention à stoker au frigo de préférence comme il n'y a pas de conservateur!



22/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres